1. Choisir son récipient de base

Votre première étape, sera de bien choisir votre contenant.

Pour une première fois, une encolure large de votre bocal facilitera votre intervention pour insérer vos mini plans. Il est également déterminant pour le choix de vos plantes. Il est préférable également de prendre un verre translucide pour une meilleure répartition de la lumière nécessaire à la croissance et à l’épanouissement de votre végétation.

  • Ouvert : il nécessitera d’avantage d’occupation et de soin, vous devrez vérifier l’humidité des mousses présentes, afin de conserver un équilibre humide de la terre, l’évaporation se fait plus régulière en fonction de la température ambiante.

  • Fermé : il représentera d’avantage, un objet de décoration intégré à votre intérieur, et beaucoup moins d’entretien. Il faudra néanmoins penser à vérifier l’hygrométrie à l’intérieur de celui-ci. Ni trop « buée et gouttelettes à l’intérieur du récipient », ni trop peu « pas de condensation présente, il en faut un peu ! »

2. Les types de terrarium

Votre deuxième étape, une fois votre contenant choisi, il faudra déterminer si vous souhaitez un terrarium sec ou humide. J’imagine votre question « C’est quoi la différence ? ».

comment-faire-un-terrarium-sec-naturel-concept-blog

Le terrarium sec

Le terrarium sec est composé de plantes grasses, cactus, succulentes…Leurs couleurs sont variables à l’infini et forment un panel de variétés extraordinaires. Elles nécessitent un sol sec, plutôt sableux entourées de minéraux.

Leur arrosage est tout de même prépondérant pour leur croissance, même si elles stockent l’eau dans leur feuille, leur tige et leur racine pour anticiper les longues périodes de sècheresse, elles doivent pouvoir faire des réserves pendant leur période de croissance qui se situe entre le printemps et l’automne. L’arrosage s’imposera de lui-même dès que vous constaterez la sécheresse de la terre ou de la motte, en été, une fois ou deux par semaine, sur les autres périodes vous évaluerez vos arrosages en fonction de l’humidité ou de la sècheresse ambiante.


Si vous optez pour le terrarium sec, alors, il vous faudra utiliser un contenant ouvert.

fontainebleau-terrarium-ferme-faits-main-format-L-naturel-concept-01

Le terrarium humide

Le terrarium humide, relevant d’avantage du domaine tropical, puisqu’il est fermé et conserve une humidité constante et abondante permettant l’épanouissement des mousses, des broméliacées, fougères, Fittonia…


Le Fittonia une plante originaire d’Amérique du Sud qui vit dans une atmosphère humide au sol, à l’abris du soleil, protégée par des plus grandes à côté, celles-ci filtrent les rayons du soleil, pour ne laisser que le nécessaire à notre Fittonia, qui fera votre bonheur dans votre terrarium. De couleur verte ou rose avec ses feuilles nervurées, elle n’a rien d’exceptionnelle, mais se plait à s’épanouir pour vous faire plaisir dans votre bocal. Attention à l’équilibre de l’hygrométrie de votre bocal.


Et la maxime : le : « ni trop et ni le, pas assez ! à vous de juger ! »

3. Les composants du terrarium

comment-faire-un-terrarium-mousse-naturel-concept-blog

La mousse fraîche

Parfaites et privilégiées pour favoriser et conserver l’humidité de vos terrariums, les mousses fraîches contribuent à son atmosphère buccolique et tropical. Elles aiment les sols humides, elles se développent et s’agrippent à même la terre ou bien sur des supports de types arbres, marches, murets… végétaux essentiels aux terrariums fermés.

comment-faire-un-terrarium-fougere-nephrolepsis-naturel-concept-blog-bg

La fougère

Les fougères de différentes variétés et notamment les Néphrolepsis se plaisent à arborer l’atmosphère de votre environnement tropical.

Sa capacité d’absorber les composants organiques volatiles est étudié par la NASA pour assainir votre espace. Elles se plaisent sur des sols riches en humus, et bien drainés. D’où l’importance du sol qu’elles occupent. Elles se cultivent facilement et se multiplient si elles ne sont pas trop dans l’ombre, avec une lumière directe, mais pas trop ensoleillée, c’est pour cela qu’un arrosage régulier est important.

Elles s’adaptent aux terrariums fermés car l’humidité est constante et favorise leur croissance.

Beaucoup d’autres plantes peuvent composer votre terrarium, elles feront l’objet de l’article N°3 de NATUREL CONCEPT, où nous parlerons de l’Asparagus Fern. Une plante duveteuse et cotonneuse qui a besoin d’être « coiffée » tant elle se plait à se développer dans une atmosphère humide et calfeutrée à l’abris dans votre bocal fermé.

3. Quel substrat allez-vous utiliser ?

  • Le terreau standard
  • Le terreau sablonneux propice aux terrariums secs.
  • De la perlite pour favoriser l’humidité.
  • De la tourbe pour favoriser la mousse.
  • Des minéraux : du gravier ou du sable sec, permettent la mise en valeur des végétaux.
  • De l’humus, qui sera de la dégradation de différents végétaux, écorces, et débris de feuilles ou végétaux, qui aidera à la croissance des plantes.
  • Du charbon de bois horticole : constitue un excellent angrais et cicatrisant aux végétaux blessés.
  • De la fibre de coco : utile à la bonne rétention d’eau et de nutriments permettant aux racines de respirer et d’absorber l’humidité dont elles ont besoin.
  • Le Pouzzolane : d’origine volcanique utile au drainage des sols.
  • La Sphaigne : substrat nécessaire à la germination de vos plantes.

Alors, avez-vous choisi votre formule ? Fermé tropical ou ouvert aride ? A vous de déterminer votre besoin du moment. Rien n’est figé, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre en fonction de votre besoin. Construisez votre histoire végétale dès maintenant.