1. Qu’est-ce qu’un terrarium ?

Un terrarium est un espace confiné, réalisé par l’homme avec différent matériaux, dans le but de recréer un écosystème propre au développement de plantations pour ce qui nous intéresse dans ce blog. La meilleure option est un verre translucide pour laisser passer la lumière du jour et favoriser la croissance et l’évolution de vos plantations. Il sert d’hébergement à différentes espèces Végétales ou animales en fonction de votre envie et besoin.

2. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Pour faire simple un écosystème se caractérise par tous les éléments qui le constituent, d’une part : « le Biotope », environnement physique, géographique qui possède ses propres caractéristiques, comme sa géologie, sa température et son taux d’humidité.

D’autre part « la Biocénose », animaux, végétaux, micro-organismes ou êtres vivants. L’écosystème se caractérise donc par l’ensemble des interactions entre le biotope et la biocénose.

Un peu compliqué tout ça, vous me direz et très scientifique !

Pour résumer, le biotope est le bocal et la biocénose, l’ensemble des êtres qui entre dans la composition de celui-ci, à savoir :

  • Les plantes,
  • les mousses,
  • les micro-organismes,
  • les minéraux.

3. Comment fabriquer un écosystème dans un bocal ?

Après toutes ces informations, vous décidez de vous lancer dans la fabrication de votre terrarium ! Vous n’avez pas la main verte, mais tout de même, d’autres y parviennent pourquoi pas vous ?

Alors vous lisez, vous documentez sur l’environnement le plus propice pour l’intégrer à votre décoration, et là ; tous les blogueurs ou autres spécialistes de la chose sur les réseaux sociaux sont d’accord pour dire, qu’il doit être positionner dans un endroit lumineux, sans source directe de soleil, toutefois une lumière du jour.

Son environnement thermique peut varier entre 15° et 27° C et lorsque la température excède les 27°C, attention à réguler en ouvrant le couvercle pour équilibrer son hygrométrie.

Vous devez également une fois par semaine surveiller votre chef d’œuvre pour être sûr que son exposition est diffuse, alors vous le tourner d’un quart de tour pour que son ensemble profite de l’illumination quotidienne.

Votre écosystème est autosuffisant grâce à la photosynthèse provoquée par la lumière du jour sur votre bocal fermé provoquant ainsi un cycle de biodiversité.

Qu’est-ce que la photosynthèse ? « Elle consiste à transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique. C’est un processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l’air et en rejetant l’oxygène. Cela signifie que votre terrarium est autonome dans son organisation, en d’autres termes, il respire, il mange, il boit, il se fourni en vitamines, tout pour devenir un grand !

Prenons un exemple concret : Expérience d’une mousse fraîche déposée pendant deux mois sans intervention, ni arrosage, je n’ai rien fait de particulier pendant ces deux mois, j’ai oublié simplement mon bocal dans son espace lumineux et me suis dit, je verrai ce que je fais de ça plus tard !

En résumé : Voici la preuve de la photosynthèse qui a opérée sur une mousse fraîche. Et ce qu’il se produira dans votre terrarium. Limitez donc vos arrosages en fonction de ce que vous observez. Et veillez à ce que votre terrarium se ressource avec une lumière naturelle mais pas trop…

3. Surveillez la condensation de votre terrarium

A savoir :

  • Trop de condensation, il faut ouvrir votre bocal et le laisser respirer, une fois évaporé, vous pouvez le refermer.
  • Trop d’humidité les plantes vont pourrir, pas assez d’humidité elle vont se dessécher, il va falloir l’observer un peu pour trouver son juste milieu, pour son équilibre.

Avec de l’attention (1 fois par semaine c’est jouable 😅) , vous pourrez obtenir de magnifique terrariums en pleine santé !

Et si vous voulez en savoir plus sur la façon de fabriquer un terrarium, consultez notre tutoriel “Comment fabriquer un terrarium ?“.

Pour conclure de manière poétique et écologique ; Votre terrarium, représente un écosystème, un microclimat, une miniature parfaitement parfaite d’authenticité naturelle, il s’auto suffit, vous n’avez juste qu’à le regarder grandir, évoluer pour sa propre indépendance.

Et si après tout ça, vous ne vous sentez pas le courage de vous lancer, et bien, Naturel concept est là pour vous proposer un éventail de créations, faites pour vous, avec le cœur !